Alapeche
|
|
« le: 30 Septembre 2013 09:21:16 » |
|
Bonjour à tous, J'aimerai avoir votre avis sur le combat de l'humidité en hiver(cabine,timonerie,coffres) Je vous décris les retours sur radio ponton: Déshumidificateur (galets,granulés) Sciure car pas d'eau stagnante Granulés de litière à chat ...
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Sharky
|
|
« Répondre #1 le: 30 Septembre 2013 11:18:35 » |
|
Pour l'hivernage de mon Antarès : - 1 déshumidificateur dans la cabine avant - 1 déshumidificateur dans la timonerie - 1 déshumidificateur dans le coffre de cockpit
Toutes les trappes des coffres sont ouvertes dans le bateau durant l'hivernage. Selon le besoin, en cours d'hiver (vers février) je remplace par des recharges neuves.
Pas une trace de moisissures lors des 3 derniers hivernages. et j'ai récupéré environ 1,5 l par déshumidificateur
Le bateau est hiverné de mi octobre à mi avril à quelques jours près
|
|
« Dernière édition: 30 Septembre 2013 11:29:28 par Sharky »
|
Journalisée
|
|
|
|
anterak
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 1885
Boubou
Posteur à 25%
Safari 0.8.2 Mac OS
|
|
« Répondre #2 le: 30 Septembre 2013 11:26:48 » |
|
Super info pour les longs hivernages
|
|
|
Journalisée
|
Beneteau Antares 8.80 - 2014 - 2 x 150 Verado
|
|
|
stephane
|
|
« Répondre #3 le: 30 Septembre 2013 11:48:02 » |
|
Bonjour je fais comme Sharky avec 2 deshumidificateurs en cabine dont je vide le bac régulièrement mais rien dans le coffre de cockpit stéphane
|
|
|
Journalisée
|
Stéphane
|
|
|
MERRY FISHER 755
|
|
« Répondre #4 le: 30 Septembre 2013 13:06:30 » |
|
Pour l'hivernage de mon Antarès : - 1 déshumidificateur dans la cabine avant - 1 déshumidificateur dans la timonerie - 1 déshumidificateur dans le coffre de cockpit
Toutes les trappes des coffres sont ouvertes dans le bateau durant l'hivernage. Selon le besoin, en cours d'hiver (vers février) je remplace par des recharges neuves.
Pas une trace de moisissures lors des 3 derniers hivernages. et j'ai récupéré environ 1,5 l par déshumidificateur
Le bateau est hiverné de mi octobre à mi avril à quelques jours près
Bonjour, Moi c'est idem que Jean Luc. En plus le bateau est à l'eau toute l'année ! En fait je n'en ai pas dans les coffres mais les gilets sont comme neufs même après 3 hivers.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Ghauscao
|
|
« Répondre #5 le: 30 Septembre 2013 13:20:17 » |
|
Pour l'hivernage de mon Antarès : - 1 déshumidificateur dans la cabine avant - 1 déshumidificateur dans la timonerie - 1 déshumidificateur dans le coffre de cockpit
Toutes les trappes des coffres sont ouvertes dans le bateau durant l'hivernage. Selon le besoin, en cours d'hiver (vers février) je remplace par des recharges neuves.
Pas une trace de moisissures lors des 3 derniers hivernages. et j'ai récupéré environ 1,5 l par déshumidificateur
Le bateau est hiverné de mi octobre à mi avril à quelques jours près
Tu hivernes en intérieur ou extérieur ?
|
|
|
Journalisée
|
« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
|
|
|
Dominique76
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 1160
Dominique
Posteur à 25%
Chrome 130.0.0.0 Win 64
|
|
« Répondre #6 le: 30 Septembre 2013 21:49:36 » |
|
Bonjour
Le bateau reste au ponton toute l'année et j'utilse aussi un déshumidificateur dans la cabine que je vide régulièrement. Je consomme 2 à 3 recharges de 1kg par saison.
|
|
|
Journalisée
|
Merry Fisher 725 Legende + Vérado 150 Ex Antarès 650 + Suzuki 115 Port d'attache: Port Guillaume - Dives sur Mer (14)
|
|
|
Sharky
|
|
« Répondre #7 le: 30 Septembre 2013 21:58:19 » |
|
Tu hivernes en intérieur ou extérieur ?
Hivernage en extérieur Le bateau est totalement désarmé, il ne reste plus rien à bord.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
camaro
|
|
« Répondre #8 le: 01 Octobre 2013 17:14:55 » |
|
hivernage en extérieur .Bateau complètement vide et recouvert d'un taud de mouillage .J'ajoute cette année 6 tyuaux en PVC sous le taux qui vont faire office de manche à air afin d'améliorer la ventilation de la cabine et de la cale
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
janfi73100
|
|
« Répondre #9 le: 02 Octobre 2016 17:54:37 » |
|
Le temps devenant moins clément, cela fait 2 sorties que je decouvre mon bateau (au port pour l'instant) plein de condensation, sous sa bache (je n'ai qu'une lourde bache d'hivernage...). Le pare-brise, le volant, ... tout est trempé. Normal, nous avons navigué, nous nous sommes baignés, et a chaque fois avons ramené de l'eau à l'interieur....
N'existe-t-il pas un petit système permettant de ventiler automatiquement lors de l'amarrage au port ?
Je pensais à un truc tout bête: un petit ventilo avec une conduite allant vers l'exterieur, et alimenté par un petit panneau solaire par exemple. Est-ce que ca existe ?
Je sais que certains vont me proposer d'utiliser un absorbeur d'humidité, auquel je vois plusieurs inconvenients: - c'est probablement bien quand le bateau est hiverné, mais s'il faut à chaque sortie faire attention à ne pas renverser la saumure, ranger le zinzin bien à plat, ... - c'est une source de chlore (puisque c'est du chlorure de calcium), donc source de corrosion dans un lieu clos (et je vous rappelle que je suis un marin d'eau douce)
|
|
|
Journalisée
|
Jean-Philippe Quicksilver Classic 20 Mercruiser MPI 4,3L 220CV Sur le Lac du Bourget Capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur !
|
|
|
Bernie6259
|
|
« Répondre #10 le: 03 Octobre 2016 08:46:43 » |
|
a ce niveau de saturation tu vas depenser une fortune en sel , ( le charbon de bois cela marche aussi et c est réutilisable) Solution permettre a l air de circuler SOUS TON TAUD donc une entrée 1 sortie dans ta bache dans le sens du vent.
|
|
|
Journalisée
|
Bernie.
|
|
|
janfi73100
|
|
« Répondre #11 le: 03 Octobre 2016 08:58:15 » |
|
Solution permettre a l air de circuler SOUS TON TAUD donc une entrée 1 sortie dans ta bache dans le sens du vent.
Je n'ai qu'une bache d'hivernage (lourde comme un percheron mort), fixée par des élastiques. Faire une aeration naturelle est donc impossible... (au passage, on voit que des grèbes huppées avaient fait leur nid sur ma pendille, au début du printemps )
|
|
|
Journalisée
|
Jean-Philippe Quicksilver Classic 20 Mercruiser MPI 4,3L 220CV Sur le Lac du Bourget Capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur !
|
|
|
Bernie6259
|
|
« Répondre #12 le: 03 Octobre 2016 09:02:19 » |
|
Impossible n'etant pas dans les génes tu vas trouver une solution avec une entreprise de baches pour camion! C est ta seule solution
|
|
|
Journalisée
|
Bernie.
|
|
|
janfi73100
|
|
« Répondre #13 le: 03 Octobre 2016 09:18:00 » |
|
vu comme on a "galéré" toute la saison, se disant même que rebacher le bateau nous faisait perdre tout le bénéfice de la journée, c'est dans nos objectifs pour la saison prochaine. A ce sujet, est-ce que certains d'entre vous ont un retour d'experience sur une "bache à 2 balles" style celle-ci (j'ai pris la 1ere photo trouvé sur le Net...) ?
|
|
|
Journalisée
|
Jean-Philippe Quicksilver Classic 20 Mercruiser MPI 4,3L 220CV Sur le Lac du Bourget Capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur !
|
|
|
Sveti
J’espère que le fond de la mer est étanche...
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 5390
Antony
Posteur à 35%
Safari 0.8.2 Mac OS
|
|
« Répondre #14 le: 03 Octobre 2016 09:40:06 » |
|
J'en ai une une pour le Cap Camarat 5.5 que j'ai gardée à sa revente... Elle va être transformée en taud de console + fauteuils pour le Flyer 6.5 Ci-dessous, prise des côtes pour l'avant et coutures verticales pour la resserrer contre la console : Bien tendue avec un support à l'avant (tasseau en bois dans le pied de table) et un manche à balai à l'arrière en travers du cockpit j’avais parfois des petites poches d'eau sous la pluie à la maison mais je les chassais régulièrement avec une raclette... Elle a tenu les 3 saisons. Cependant, l’hivernage se faisait en hangar sans Par contre compliquée à installer sur un bateau à l'eau... A ce propos, Arnaud et moi avions vu à Marina Port St Louis de Carrières sous Poissy une bâche maintenue en position par des petits bidons de 2 L remplis d'eau de la Seine...
|
|
« Dernière édition: 03 Octobre 2016 09:44:29 par Sveti »
|
Journalisée
|
|
|
|
Philann
|
|
« Répondre #15 le: 03 Octobre 2016 10:59:40 » |
|
vu comme on a "galéré" toute la saison, se disant même que rebacher le bateau nous faisait perdre tout le bénéfice de la journée, c'est dans nos objectifs pour la saison prochaine. A ce sujet, est-ce que certains d'entre vous ont un retour d'experience sur une "bache à 2 balles" style celle-ci (j'ai pris la 1ere photo trouvé sur le Net...) ? J'avais cela avec mon B2 ... Ca peut tenir deux hivers. C'est pas super solide dons attention aux endroits coupants, genre échelle de bain ou ancre à l'avant ... Sinon suffisamment étanche. Je la fixais avec des sangles (4) passées sous le bateau. Prévoir passage circulation d'air (perso ouverture à l'arrière)
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Jlapeva
|
|
« Répondre #16 le: 03 Octobre 2016 11:50:07 » |
|
J'avais aussi cela pour protéger mon annexe restée gonflée sur le pont de mon voilier (mon précédent bateau) et dont je me servais toute l'année. Entre le soleil et le mistral, elle a tenu moins d'une année avant de partir en lambeaux. Toutefois, compte-tenu du prix payé (une soixantaine d'euros), et du peu de soins que je lui ai apporté, je considère qu'elle a fait le job.
|
|
|
Journalisée
|
Jérôme Conati 22 Dufour 2800 Jeanneau Sun Dream 28 Fourwinns Vista 268 - V8 Volvo Penta 5.7 l 300 cv Merry Fischer 855 - 2x150 cv Verado
|
|
|
Bernie6259
|
|
« Répondre #17 le: 03 Octobre 2016 11:56:35 » |
|
idem 2 ans depuis j en ai trouvé une un peu plus costaud mais plus chére 90€ PS le chat n est pas en option !
|
|
|
Journalisée
|
Bernie.
|
|
|
janfi73100
|
|
« Répondre #18 le: 03 Octobre 2016 12:04:24 » |
|
c'est plus pour les periodes ou le bateau est à l'eau que je demandais conseil pour la bache....
le chat, je prends, il est superbe !
|
|
|
Journalisée
|
Jean-Philippe Quicksilver Classic 20 Mercruiser MPI 4,3L 220CV Sur le Lac du Bourget Capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur !
|
|
|
Philann
|
|
« Répondre #19 le: 03 Octobre 2016 17:11:06 » |
|
c'est plus pour les periodes ou le bateau est à l'eau que je demandais conseil pour la bache....
le chat, je prends, il est superbe !
A quai, sur le leader 805 j'ai une bâche qui part du haut du pare brise et qui couvre tout le cockpit (NV équipement). Pour l'hivernage en extérieur (je sors le boat mercredi) je vais utiliser la même car assez épaisse et surtout elle laisse passer l'air au niveau du passavant babord et à l'emplacement de la porte arrière, donc bonne ventilation.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Ghauscao
|
|
« Répondre #20 le: 03 Octobre 2016 17:15:17 » |
|
Et tu as une ventilation aussi sur le taud... Donc avec tous cela il y a effectivement une bonne ventilation.
A des moments c'est pire que mieux de le bâcher...
|
|
|
Journalisée
|
« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
|
|
|
Philann
|
|
« Répondre #21 le: 03 Octobre 2016 17:23:43 » |
|
Et tu as une ventilation aussi sur le taud... Donc avec tous cela il y a effectivement une bonne ventilation.
A des moments c'est pire que mieux de le bâcher...
Oui, tout à fait
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|